Simulateur de parcours dans le système universel de retraite

Ce simulateur présente différents parcours dans le système universel de retraite, selon l’année de naissance, la profession et le type de carrière.

 

Comment fonctionne le service ?

Choisissez le cas type qui correspond le plus à votre situation. Vous obtenez des informations sur les impacts de la réforme des retraites.

Système universel de retraite : suis-je-concerné ?

Ce service présente les règles et modalités de transition vers le futur système universel de retraite. Elles s’appliqueront selon votre génération, votre activité et vos régimes de retraite actuels. Le service s’appuie sur les éléments présentés par le gouvernement au mois de décembre 2019.

 

Comment fonctionne le service ?

Renseignez quelques informations, notamment sur votre activité et votre année de naissance. Vous obtenez des informations personnalisées sur les changements à venir.

Parcours d’information sur l’expatriation

Lorsque vous travaillez à l’étranger, votre retraite française peut tenir compte de vos périodes d’expatriation. Selon le pays où vous travaillez et votre statut (contrat local, détachement), vous enregistrez des trimestres supplémentaires.

 

Suivez le parcours Info Retraite sur l’expatriation et obtenez des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française. À la fin du parcours, une brochure personnalisée est disponible. Elle contient des informations complémentaires, des exemples, la méthode de calcul de votre retraite, etc.

Parcours d’information sur le cumul emploi-retraite

Déjà retraité ou encore en activité, vous pensez travailler pendant la retraite ? Salarié, fonctionnaire ou encore professionnel libéral, ce parcours vous informe sur le cumul emploi-retraite selon votre situation.

 

Pour utiliser le service, il vous suffit de préciser votre statut actuel et le type d’emploi que vous souhaitez reprendre. La réponse indique si vous pouvez retravailler sans restriction ou si vous devez respecter un plafond de revenus.

Votre avis