Vous avez connu des périodes de chômage ?
Elles peuvent être prises en compte pour votre retraite, sous forme de trimestres et de points. Ce parcours vous en dit plus en fonction de votre situation.
Il vous informe aussi sur votre départ à la retraite si vous êtes au chômage en fin de carrière.
Vous résidez à l’étranger et devez transmettre chaque année un certificat de vie pour continuer à percevoir une retraite française ? Ce parcours vous aidera à vérifier la conformité de votre justificatif.
Vous êtes en fin de carrière et vous souhaitez réduire votre activité ?
La retraite progressive est un dispositif qui vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel.
Vous pouvez ainsi réduire votre activité tout en continuant à cotiser pour votre retraite définitive : lorsque vous demanderez votre retraite complète, son montant sera recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant votre retraite progressive.
Ce parcours vous en dit plus sur la retraite progressive, selon votre activité.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, votre retraite française peut tenir compte de vos périodes d’expatriation. Selon le pays où vous travaillez et votre statut (contrat local, détachement), vous enregistrez des trimestres supplémentaires.
Suivez le parcours Info Retraite sur l’expatriation et obtenez des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française. À la fin du parcours, une brochure personnalisée est disponible. Elle contient des informations complémentaires, des exemples, la méthode de calcul de votre retraite, etc.
Déjà retraité ou encore en activité, vous pensez travailler pendant la retraite ? Salarié, fonctionnaire ou encore professionnel libéral, ce parcours vous informe sur le cumul emploi-retraite selon votre situation.
Pour utiliser le service, il vous suffit de préciser votre statut actuel et le type d’emploi que vous souhaitez reprendre. La réponse indique si vous pouvez retravailler sans restriction ou si vous devez respecter un plafond de revenus.