La retraite progressive consiste à percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel.
Ce service vous permet de demander votre retraite progressive auprès de tous vos régimes de retraite, en 6 étapes sécurisées. Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.
Si vous avez rencontré une difficulté ou si vous vous posez des questions, l’outil « Besoin d’aide » est proposé pour vous aider.
Avoir eu, adopté et/ou élevé des enfants peut avoir un impact sur l’âge et le calcul de votre retraite.
Ce service vous permet de déclarer vos enfants et ceux que vous avez élevés (enfants du conjoint notamment) auprès de vos régimes de retraite, en 3 étapes sécurisées. Si vous avez plusieurs enfants, une déclaration pour chacun d’eux est nécessaire.
Vous pouvez transmettre le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 30 jours et y revenir plus tard.
Vous souhaitez demander votre retraite à tous vos régimes de retraite ou vous êtes déjà en train d’effectuer cette démarche en ligne ? En cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Vous êtes retraité à l’étranger et vous devez transmettre chaque année un justificatif pour continuer à percevoir votre retraite. En cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Vous êtes retraité et vous vivez à l’étranger ?
En cliquant sur la carte interactive ci-dessous, vous connaîtrez les autorités compétentes pour compléter votre certificat de vie.
Une fois votre justificatif complété, daté et signé, vous pouvez le renvoyer par le service en ligne.
Bénéficiez-vous de contrats d’épargne retraite ?
Les contrats épargne retraite ne relèvent pas des régimes de retraite obligatoires. Il s’agit de retraite supplémentaire par capitalisation.
Une fois connecté à votre compte retraite, le service vous indique automatiquement si vous disposez d’une épargne retraite. Si des contrats existent, la liste s’affiche avec les noms des organismes qui les gèrent et des entreprises qui y ont souscrit pour vous.
Vous êtes retraité et vous vivez à l’étranger ?
Envoyez et recevez votre certificat de vie plus facilement par internet, une seule fois pour tous vos régimes de retraite.
Qui est concerné par ce service ?
Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez demander une réversion en ligne auprès de tous les régimes de retraite concernés.
Si vous êtes orphelin et que vous répondez à certaines conditions, vous pouvez aussi utiliser le service « Demander ma réversion ».
Important : si la personne décédée était votre conjoint ou ex-conjoint, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour percevoir la réversion.
Comment procéder ?
Votre demande de réversion se fait directement depuis votre compte retraite en 5 étapes sécurisées. Plus besoin d’envoyer un formulaire et des pièces jointes à l’ensemble des régimes de retraite de la personne décédée : le service le fait pour vous.
Vous pouvez effectuer votre demande et joindre vos justificatifs immédiatement, ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.
Ce service vous permet de vérifier tous les emplois connus de vos régimes de retraite depuis le début de votre carrière. Il vous signale les anomalies et les périodes pour lesquelles vos régimes n’ont aucune information.
Vous avez fait une demande de retraite en ligne ? Le service a transmis cette demande aux régimes de retraite concernés.
Suivez maintenant le traitement de cette démarche sur le compte retraite dans le service de suivi des demandes.