Avoir eu, adopté et/ou élevé des enfants peut avoir un impact sur l’âge et le calcul de votre retraite.
Vous souhaitez déclarer vos enfants auprès de tous vos régimes de retraite ou vous êtes déjà en train d’effectuer cette démarche en ligne ? En cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez demander une réversion auprès de tous ses régimes de retraite. Cette démarche vous est proposée en ligne, en cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Comment savoir si vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion ?
En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions (situation maritale, âge et ressources).
Ce simulateur vous indique si vous êtes éligible à une pension de réversion.
Indiquez les régimes ou les métiers de la personne décédée, votre lien de parenté, votre situation maritale et votre âge. Puis selon les régimes de retraites saisissez vos ressources.
Vous souhaitez demander votre retraite ou votre réversion en ligne ?
Avant de vous lancer, mieux vaut connaître les principaux justificatifs exigés par les régimes de retraite, afin de bien préparer la démarche souhaitée (demande de retraite ou de réversion).
Répondez à quelques questions et la liste des principaux justificatifs obligatoires qu’il faudra joindre à vos démarches s’affiche.
Bénéficiez-vous de contrats d’épargne retraite ?
Les contrats épargne retraite ne relèvent pas des régimes de retraite obligatoires. Il s’agit de retraite supplémentaire par capitalisation.
Une fois connecté à votre compte retraite, le service vous indique automatiquement si vous disposez d’une épargne retraite. Si des contrats existent, la liste s’affiche avec les noms des organismes qui les gèrent et des entreprises qui y ont souscrit pour vous.
Vous êtes en fin de carrière et vous souhaitez réduire votre activité ?
La retraite progressive est un dispositif qui vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel.
Vous pouvez ainsi réduire votre activité tout en continuant à cotiser pour votre retraite définitive : lorsque vous demanderez votre retraite complète, son montant sera recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant votre retraite progressive.
Ce parcours vous en dit plus sur la retraite progressive, selon votre activité.
Vous utilisez les services Info Retraite et vous avez estimé récemment votre retraite ? Dans le service d’estimation retraite, les montants s’affichent en brut.
Pour les convertir en net, vous pouvez utiliser le convertisseur de montant de retraite brut-net. Indiquez simplement le montant brut pour effectuer la conversion. Des informations sont aussi disponibles pour comprendre vos prélèvements obligatoires.
Qui est concerné par ce service ?
Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez demander une réversion en ligne auprès de tous les régimes de retraite concernés.
Si vous êtes orphelin et que vous répondez à certaines conditions, vous pouvez aussi utiliser le service « Demander ma réversion ».
Important : si la personne décédée était votre conjoint ou ex-conjoint, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour percevoir la réversion.
Comment procéder ?
Votre demande de réversion se fait directement depuis votre compte retraite en 5 étapes sécurisées. Plus besoin d’envoyer un formulaire et des pièces jointes à l’ensemble des régimes de retraite de la personne décédée : le service le fait pour vous.
Vous pouvez effectuer votre demande et joindre vos justificatifs immédiatement, ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.
Le projet de réforme des retraites propose de nouvelles règles sur le départ à la retraite, avec un objectif de mise en œuvre au 1er septembre 2023.
Le service « Suis-je concerné(e) » vous permet de découvrir les évolutions qui pourraient s’appliquer à votre situation dans le cadre de ce projet : âge de départ, trimestres nécessaires pour le taux plein et quelques informations complémentaires. Renseignez simplement votre profession et votre année de naissance pour obtenir le résultat.
Au cours de votre carrière, vous aurez peut-être eu différentes activités professionnelles. Savez-vous que le calcul de votre retraite ne sera pas le même pour chaque activité ? En effet, vous serez affilié à plusieurs régimes qui ne calculent pas forcément vos droits de la même façon.
Découvrez quelques-unes des différences avec cette infographie !