Avoir eu, adopté et/ou élevé des enfants peut avoir un impact sur l’âge et le calcul de votre retraite.
Ce service vous permet de déclarer vos enfants et ceux que vous avez élevés (enfants du conjoint notamment) auprès de vos régimes de retraite, en 3 étapes sécurisées. Si vous avez plusieurs enfants, une déclaration pour chacun d’eux est nécessaire.
Vous pouvez transmettre le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 30 jours et y revenir plus tard.
L’âge auquel vous cessez votre activité a un impact sur le montant de votre retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l’âge légal, mais également avant ou après. Cette infographie vous en dit plus.
La retraite anticipée pour carrière longue permet de partir avant l’âge légal si vous avez commencé à travailler avant vos 21 ans. Les conditions sont liées au nombre de trimestres enregistrés. Cette infographie vous en dit plus.
La retraite progressive permet de percevoir une partie de sa retraite et de réduire son activité tout en continuant à cotiser. Le montant de la retraite définitive est recalculé en tenant compte de l’ensemble de ces cotisations. Cette infographie vous en dit plus.
Le montant de votre retraite dépend de 3 éléments clés : votre âge de départ à la retraite, la durée de votre carrière et les revenus perçus pour vos emplois. Quels sont leurs impacts ? Cette infographie vous en dit plus.
Partir avec une retraite à taux plein signifie qu’aucune décote (minoration définitive) n’est appliquée sur le montant de votre retraite.
Mais quelles sont les conditions pour y accéder ? Cette infographie vous en dit plus.
Avoir eu, adopté et/ou élevé des enfants peut avoir un impact sur l’âge et le calcul de votre retraite.
Vous souhaitez déclarer vos enfants auprès de tous vos régimes de retraite ou vous êtes déjà en train d’effectuer cette démarche en ligne ? En cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez demander une réversion auprès de tous ses régimes de retraite. Cette démarche vous est proposée en ligne, en cas de questions ou de difficultés, consultez cet outil.
Comment savoir si vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion ?
En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions (situation maritale, âge et ressources).
Ce simulateur vous indique si vous êtes éligible à une pension de réversion.
Indiquez les régimes ou les métiers de la personne décédée, votre lien de parenté, votre situation maritale et votre âge. Puis selon les régimes de retraites saisissez vos ressources.
Vous souhaitez demander votre retraite ou votre réversion en ligne ?
Avant de vous lancer, mieux vaut connaître les principaux justificatifs exigés par les régimes de retraite, afin de bien préparer la démarche souhaitée (demande de retraite ou de réversion).
Répondez à quelques questions et la liste des principaux justificatifs obligatoires qu’il faudra joindre à vos démarches s’affiche.