Ma retraite à l’étranger

Vous êtes retraité et vous vivez à l’étranger ? Envoyez et recevez votre certificat de vie plus facilement par internet, une seule fois pour tous vos régimes de retraite.

 

Pour utiliser ce service :

 

•   rendez-vous sur votre compte retraite info-retraite.fr,

    dans la rubrique « Mes paiements retraite » ;
•   puis cliquez sur le service « Ma retraite à l’étranger ».

 

Vous pouvez aussi le trouver sur le site de certains régimes de retraite.

Régimes de retraite : quelles différences ?

Au cours de votre carrière, vous aurez peut-être eu différentes activités professionnelles. Savez-vous que le calcul de votre retraite ne sera pas le même pour chaque activité ? En effet, vous serez affilié à plusieurs régimes qui ne calculent pas forcément vos droits de la même façon.

Découvrez quelques-unes des différences avec cette infographie !

Parcours d’information sur le cumul emploi-retraite

Déjà retraité ou encore en activité, vous pensez travailler pendant la retraite ? Salarié, fonctionnaire ou encore professionnel libéral, ce parcours vous informe sur le cumul emploi-retraite selon votre situation.

 

Pour utiliser le service, il vous suffit de préciser votre statut actuel et le type d’emploi que vous souhaitez reprendre. La réponse indique si vous pouvez retravailler sans restriction ou si vous devez respecter un plafond de revenus.

Mes attestations fiscales

Votre compte retraite vous permet de consulter et conserver vos justificatifs retraite. Les attestations fiscales sont disponibles avec un historique de 2 ans. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer au format PDF.

Mon historique de paiement retraite

Consultez vos attestations de paiement sur les 2 dernières années et les dates prévisionnelles des versements retraite à venir. Vous pouvez également les télécharger.

Mes attestations de paiement retraite

Votre compte retraite vous permet de consulter et conserver vos justificatifs retraite. Les attestations de paiement retraite sont disponibles avec un historique de 2 ans. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer au format PDF.

La retraite par points

En France, il existe deux types de régimes de retraite.

Une partie des régimes calcule la retraite en fonction des trimestres acquis. C’est le cas de la retraite de base des salariés.

 

Les autres régimes calculent la retraite avec les points cumulés depuis le premier emploi. Cette retraite par points concerne déjà les professionnels libéraux et la retraite complémentaire des salariés.

 

L’infographie proposée vous en dit plus sur la retraite par points.

Le système de retraite en France

Le système de retraite français repose sur quatre principes clés : il est obligatoire, par répartition, contributif et solidaire.

Cette infographie proposée par Info Retraite vous en dit plus sur chacune des quatre notions.

Le conseiller Info Retraite

Vous avez des questions générales sur la retraite ? Un conseiller retraite virtuel vous donne des éléments clés pour comprendre vos droits.

Votre avis