La retraite progressive consiste à percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel.
Ce service vous permet de demander votre retraite progressive auprès de tous vos régimes de retraite, en 6 étapes sécurisées. Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.
Si vous avez rencontré une difficulté ou si vous vous posez des questions, l’outil « Besoin d’aide » est proposé pour vous aider.
Vous êtes en fin de carrière et vous souhaitez réduire votre activité ?
La retraite progressive est un dispositif qui vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel.
Vous pouvez ainsi réduire votre activité tout en continuant à cotiser pour votre retraite définitive : lorsque vous demanderez votre retraite complète, son montant sera recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant votre retraite progressive.
Ce parcours vous en dit plus sur la retraite progressive, selon votre activité.
Au cours de votre carrière, vous aurez peut-être eu différentes activités professionnelles. Savez-vous que le calcul de votre retraite ne sera pas le même pour chaque activité ? En effet, vous serez affilié à plusieurs régimes qui ne calculent pas forcément vos droits de la même façon.
Découvrez quelques-unes des différences avec cette infographie !
La retraite anticipée pour carrière longue concerne les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans. Ce simulateur vous indique si vous pouvez en bénéficier, à quel âge et sous quelles conditions.
Indiquez simplement votre année de naissance et l’âge de votre premier emploi : avant 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans.
Vous êtes en situation de handicap ? La retraite anticipée des travailleurs handicapés vous concerne peut-être. Ce simulateur vous permet d’en savoir plus.
Pour l’utiliser, indiquez simplement votre année de naissance et l’âge de départ à la retraite envisagé. Vous saurez combien de trimestres sont nécessaires pour partir à cet âge.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, votre retraite française peut tenir compte de vos périodes d’expatriation. Selon le pays où vous travaillez et votre statut (contrat local, détachement), vous enregistrez des trimestres supplémentaires.
Suivez le parcours Info Retraite sur l’expatriation et obtenez des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française. À la fin du parcours, une brochure personnalisée est disponible. Elle contient des informations complémentaires, des exemples, la méthode de calcul de votre retraite, etc.
Déjà retraité ou encore en activité, vous pensez travailler pendant la retraite ? Salarié, fonctionnaire ou encore professionnel libéral, ce parcours vous informe sur le cumul emploi-retraite selon votre situation.
Pour utiliser le service, il vous suffit de préciser votre statut actuel et le type d’emploi que vous souhaitez reprendre. La réponse indique si vous pouvez retravailler sans restriction ou si vous devez respecter un plafond de revenus.
Comment faire sa demande de retraite en ligne ? Est-il possible de prendre sa retraite dans plusieurs régimes en même temps ? Que faut-il savoir sur le service de demande de retraite en ligne ? Que se passe-t-il après ?
Retrouvez toutes ces informations dans une brochure personnalisée qui vous accompagne dans votre démarche.
Ce service vous permet de vérifier tous les emplois connus de vos régimes de retraite depuis le début de votre carrière. Il vous signale les anomalies et les périodes pour lesquelles vos régimes n’ont aucune information.
En France, il existe deux types de régimes de retraite.
Une partie des régimes calcule la retraite en fonction des trimestres acquis. C’est le cas de la retraite de base des salariés.
Les autres régimes calculent la retraite avec les points cumulés depuis le premier emploi. Cette retraite par points concerne déjà les professionnels libéraux et la retraite complémentaire des salariés.
L’infographie proposée vous en dit plus sur la retraite par points.