Simulateur de parcours dans le système universel de retraite

Ce simulateur présente différents parcours dans le système universel de retraite, selon l’année de naissance, la profession et le type de carrière.

 

Comment fonctionne le service ?

Choisissez le cas type qui correspond le plus à votre situation. Vous obtenez des informations sur les impacts de la réforme des retraites.

Système universel de retraite : suis-je-concerné ?

Ce service présente les règles et modalités de transition vers le futur système universel de retraite. Elles s’appliqueront selon votre génération, votre activité et vos régimes de retraite actuels. Le service s’appuie sur les éléments présentés par le gouvernement au mois de décembre 2019.

 

Comment fonctionne le service ?

Renseignez quelques informations, notamment sur votre activité et votre année de naissance. Vous obtenez des informations personnalisées sur les changements à venir.

Régimes de retraite : quelles différences ?

Au cours de votre carrière, vous aurez peut-être eu différentes activités professionnelles. Savez-vous que le calcul de votre retraite ne sera pas le même pour chaque activité ? En effet, vous serez affilié à plusieurs régimes qui ne calculent pas forcément vos droits de la même façon.

Découvrez quelques-unes des différences avec cette infographie !

Simulateur de départ à la retraite anticipée pour carrière longue

La retraite anticipée pour carrière longue concerne les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Ce simulateur vous indique si vous pouvez en bénéficier, à quel âge et sous quelles conditions.

 

Indiquez simplement votre année de naissance et l’âge de votre premier emploi : avant 16 ans ou avant 20 ans.

Simulateur de départ à la retraite anticipée des travailleurs handicapés

Vous êtes en situation de handicap ? La retraite anticipée des travailleurs handicapés vous concerne peut-être. Ce simulateur vous permet d’en savoir plus.

 

Pour l’utiliser, indiquez simplement votre année de naissance et l’âge de départ à la retraite envisagé. Vous saurez combien de trimestres sont nécessaires pour partir à cet âge.

Parcours d’information sur l’expatriation

Lorsque vous travaillez à l’étranger, votre retraite française peut tenir compte de vos périodes d’expatriation. Selon le pays où vous travaillez et votre statut (contrat local, détachement), vous enregistrez des trimestres supplémentaires.

 

Suivez le parcours Info Retraite sur l’expatriation et obtenez des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française. À la fin du parcours, une brochure personnalisée est disponible. Elle contient des informations complémentaires, des exemples, la méthode de calcul de votre retraite, etc.

La retraite par points

En France, il existe deux types de régimes de retraite.

Une partie des régimes calcule la retraite en fonction des trimestres acquis. C’est le cas de la retraite de base des salariés.

 

Les autres régimes calculent la retraite avec les points cumulés depuis le premier emploi. Cette retraite par points concerne déjà les professionnels libéraux et la retraite complémentaire des salariés.

 

L’infographie proposée vous en dit plus sur la retraite par points.

Quel âge de départ pour une retraite à taux plein ?

Vous pouvez partir à la retraite à des âges différents. L’âge de départ à la retraite que vous choisissez a un impact sur le montant de votre retraite.

 

Découvrez les différentes possibilités qui existent dans cette infographie.

Calculer mon âge de départ à la retraite

Vous souhaitez connaître l’âge légal de départ à la retraite ? Les trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein ? L’âge du taux plein automatique (taux plein quel que soit le nombre de trimestres enregistrés) ?

 

Indiquez simplement votre année de naissance et ce service vous répondra !

Votre avis